Le site officiel des sociétés d'autoroutes

Des questions ?

Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur liber-t

Quels sont les avantages du badge Liber-t  

Le badge Liber-t vous offre :
• Un passage prioritaire au péage à n’importe quelle heure du jour et de la nuit grâce aux voies « t » réservées.
• Le badge est valable sur l'ensemble du réseau autoroutier Français.
• La simplicité dans la gestion du paiement grâce aux relevés détaillés des trajets et aux prélèvements automatiques mensuels différés.
• Des offres d’abonnement qui s’adressent à tous les automobilistes : particuliers ou professionnels, voyageurs réguliers ou occasionnels. 

Comment utiliser les voies Liber-t ? 

Empruntez les voies réservées Liber-t signalées par le « t » orange. Attention, seuls les véhicules de classe 1 peuvent les emprunter (hauteur inférieure ou égale à 2 m). En l'absence de voies réservées (fort trafic ou maintenance du matériel), empruntez une voie signalée par une flèche verte et un « t » ou à défaut une flèche verte seule. Votre transaction sera enregistrée par le péager.

Si exceptionnellement vous circulez en moto (classe 5), en camionnette (classe 2 : véhicule ayant une hauteur totale supérieure à 2 m et inférieure à 3 m, d’un PTAC inférieur ou égal à 3,5 tonnes), ou avec un chargement inhabituel sur le toit de votre véhicule, dirigez-vous vers une voie mixte ou une voie manuelle. Présentez votre badge au péager qui validera votre transaction. 

Qui peut bénéficier du service 

Tous les automobilistes. Le service Liber-t s’adresse à tous, particuliers ou professionnels, voyageurs réguliers ou occasionnels. Les sociétés d’autoroutes proposent un grand nombre d’offres, sans engagement de trajet minimum, adaptées à tous les profils. 

Le service est-il accessible aux professionnels de la route ? 

Oui.
Les professions libérales, Taxi, commerciaux, VRP peuvent utiliser le service Liber-t dès lors que leur véhicule de fonction ne dépasse pas la hauteur réglementaire de 2 m.
L’accès au service liber-t se fait alors exactement de la même manière que pour les particuliers. 

Où puis-je souscrire au service Liber-t ? 

Il est possible de souscrire au service liber-t et de se procurer son badge auprès des sociétés d’autoroutes depuis votre domicile ou en vous rendant dans un espace clients. 

Puis-je emprunter les voies Liber-t avec un vélo ou une galerie haute sur le toit ? 

Pour emprunter les voies « t » prioritaires, le véhicule ne doit pas dépasser 2 m de hauteur. C'est le gabarit des véhicules de classe 1 (voitures). Si le client voyage avec un vélo ou une galerie haute sur le toit il doit :
• emprunter une voie mixte (flèche verte + logo « t ») en entrée et en sortie d’autoroute.
ou
• emprunter une voie classique en entrée d’autoroute pour y prendre un ticket et se diriger en sortie vers une voie avec péager. 

Puis-je utiliser le même badge avec différents véhicules ? 

Oui. Il suffit pour cela de se procurer un second support adhésif auprès de la société d’autoroutes qui a enregistré l’abonnement. 

Que dois-je faire en cas de perte ou de vol du badge ? 

En cas de perte ou de vol, il suffit de faire opposition à l’utilisation du badge auprès de la société d’autoroutes émettrice de votre abonnement. 

Au péage, que dois-je faire en cas de dysfonctionnement du badge ? 

Dans le cas où votre badge ne serait pas détecté, vous devez appeler l'assistance à partir de l'interphone situé dans la voie.